Katy St-Laurent

Katy St-Laurent a toujours cru en ses rêves et en ses aspirations.  Bachelière en Communications à l’Université Laval et titulaire d’une maitrise en gestion de projet, elle a eu une brève carrière dans la représentation pharmaceutique avant de décider en 2001 d’abandonner son travail, sa sécurité financière et de vendre sa maison pour déménager en Europe afin de se consacrer entièrement à son rêve olympique.  Quelques mois plus tard,  elle était déjà Championne canadienne, participait aux Championnats du monde et devenait membre de l’équipe nationale et d’une équipe cycliste professionnelle.

 

Adorant la création de vêtements depuis son tout jeune âge, sa passion se poursuivie à travers les courses de vélo.  ’’Nous n’étions pas très féminines dans nos vêtements unisexes, alors je modifiais les patrons et je confectionnais des accessoires pour nous donner du style. Après peu de temps, une grande majorité des filles qui couraient avec moi sur le circuit mondial portaient mes manchettes colorées. Tout un changement alors que le noir régnait en roi et maître à cette époque !’’

 

En 2005, après les Championnats canadiens sur piste de Calgary, elle décidait de prendre sa retraite pour se consacrer à une autre ambition: motiver les femmes dans la poursuite de leurs rêves…avec une collection de vêtements inspirants et sans limites.  ’’ J’étais au sommet d’une montagne à Banff et les bras dans les airs, j’ai eu l’idée de mon slogan: DÉPLOIE TES AILES.’’ 

 

Vaquant entre la télévision et la préparation du lancement de son entreprise, elle finance son projet en devenant co-animatrice de différentes émissions à RDS, TQS au coté de Rodger Brulotte, de Marc-André Coallier et de Randy Furgesson. Elle fut aussi chroniqueuse à Salut Bonjour.

 

Le lancement officiel de KSL a été célébré le 7 février 2007.  Pendant les 12 dernières années, elle a ouvert des boutiques à Montréal, Québec, Bromont, Chicoutimi, Banff, Toronto et Vancouver, mais elle a aussi acquis une belle visibilité en faisant découvrir KSL lors d’événements d’envergure tels que la Coupe Rogers de Montréal, les Ironmans de Tremblant, Miami et Lake Placid, les Bike Show de NY, Toronto et de Vancouver, les Boat Show de West Palm Beach et Miami et le Magic show de Las Vegas. 

 

En 2017, elle entreprit le virage web.  ’’Je suis à l’avant-garde dans les vêtements que je créé, je me dois de l’être aussi dans mes décisions d’entreprise aussi.  J’ai donc la difficile décision de fermer toutes mes boutiques KSL. Ce qui me permit de concentrer mes opérations à un seul endroit et d’être en même temps beaucoup plus disponible pour mes enfants.’’  L’entrepreneure est elle même une maman monoparentale depuis 8 ans.  Elle considère que les plus beaux choix d’affaires sont ceux qui offrent une meilleure qualité de vie à sa famille. 

 

À l’heure où les débats entre le web et le commerce de détail est d’actualité, elle affirme que ce virage lui permet également de faire davantage ce qu’elle aime le plus: aller à la rencontre de ses clients, faire plus de conférences et poser des gestes plus concret pour motiver de plus en plus de femmes à croire en elle-même et à réaliser leurs rêves.

 

En 2011, elle lançait la première boutique mobile du Québec: le Camion du bonheur KSL.  Aujourd’hui, 3 autres véhicules se déplacent à travers le Québec, le Canada et les États-Unis pour faire découvrir KSL et partager la mission de la marque. KSL à l’honneur d’avoir des ambassadrices très engagées. ‘’Elles font une si belle différence dans l’entreprise.  Nous sommes accueillies les bras ouvert partout ou nous allons grâce à elles ».

 

Ayant eu ses enfants en même temps qu’elle démarrait son entreprise, Katy comprend bien le concept de maman active.  Elle considère beaucoup les nouvelles mamans dans la conception de ses collections. Elle pense à elle autant pour avant, pendant et après la grossesse puisque qu’elle conçoit des vêtements qui s’adaptent à la silhouette. Aucun besoin de porter un vêtement spécifique à la maternité.

 

  

 

 

Innovatrice

 

’’Je suis née d’une mère couturière et d’un père inventeur, j’imagine que c’est pour ça que je ne conçois pas les vêtements tels qu’on l’apprend dans les écoles de mode. J’aime créer, inventer de nouvelles façons de s’habiller, inciter les femmes à consommer moins tout en pouvant le faire mieux, permettre aux femmes de ne pas s'imposer de limites, de pouvoir passer de leurs activités sportives à leur soirée sans tracas.’’

 

La designer crée des vêtements novateurs pour plusieurs raisons. Ils sont transformables, confortables, extensibles, infroissables et ils sèchent rapidement.  De plus, toutes les étapes de fabrication sont effectuées au Québec. Même la création de la plupart des tissus.

 

L’innovation est une des valeurs importantes de l’ entrepreneure qui conçoit des vêtements transformables parfaits pour une vie quotidienne active. L’entreprise défie les normes. Elle a été la toute première à concevoir des robes pour la pratique du sport. En ce moment sur le site Internet KSL, près de 70 produits transformables sont offerts.  Par exemple, la robe Marie-Soleil peut se porter de plus de 40 façons différentes! Ces vêtements ont chamboulé le monde de la mode, tellement que les écoles étudient les créations de KSL. D’ailleurs, la styliste Louise Labrecque dit que Katy St-Laurent est la reine du transformable. KSL a aussi été la première entreprise à lancer un sous-vêtement cycliste pour limiter les blessures. 

 

 

Une mission importante

 

« La mission de KSL est de motiver les femmes dans la poursuite de leurs rêves et de vous encourager à faire plus de sports pour vous donner l’energie pour vous accomplir pleinement. » affirme passionnément l’entrepreneure.  Le bijou en forme d’ailes que chaque vêtement KSL arbore est un petit rappel aux femmes qui portent ses vêtements de s'accomplir et de croire en elles.  Katy est une personne positive, enjouée, débordante d’idées et surtout, d'énergie pour les réaliser. ’’Déploie tes ailes’’ , le slogan de son entreprise KSL, c'est sa mission de vie. ’’ Dire que le sport occupe une place centrale dans sa vie est un euphémisme. Elle aspire à transmettre ce goût de bouger à un maximum de personnes, incluant ses enfants et ses employées. ’’Que ce soit par l’entremise de réunions à vélo, à la course et même sur le trampoline, je suis convaincu que la vie active offre des bénéfices inégalés sur tous les fronts.’’ affirme l’entrepreneure. ‘’Je carbure littéralement aux histoires de réalisations de rêves de mes clientes. Je reçois presque chaque semaine de belles histoires de rêves accomplis motivés par le bijou KSL. Ceci me donne du courage à moi aussi pour continuer à créer des nouveautés pour ses femmes qui ont pris aussi l’engagement de rayonner. » Elle souhaite que KSL devienne synonyme de dépassement de soi, que ce soit dans le sport, le voyage, les affaires, la maternité, la famille, etc. 

 

 

Un produit 100% québécois


La designer s’efforce de faire travailler la main-d’œuvre d’ici, du Québec. 100% de ses produits sont confectionnés au Québec, et 50% de la matière première. Elle est fière de réussir ce fait d’armes dans le domaine du textile, un secteur d’activité dans lequel presque l’ensemble de la main d’œuvres, des opérations et de la production de la matière première ont été exportés en Asie et en Amérique centrale. Qui plus est, elle a réussi à conserver des prix hautement compétitifs pour des vêtements de designer. Finalement, elle s’efforce à être un modèle pour les femmes du Québec, pour les entrepreneures et pour les mères monoparentales. 

 

 

 

Son engagement social

 

L’implication sociale, prend une place important dans sa vie. Elle est généreuse de coeur mais aussi de ses jambes puisqu’elle s’implique grandement avec les Fondation qui ont des événements cycliste. Elle fait partie des portes-parole du Tour CIBC Charles Bruneau. Elle encadre en même temps les participants pour les aider à accomplir leur défi. Elle donne tout son coeur aussi au Grand Defi Pierre Lavoie depuis presque le début de l’événement.

 

Elle se fait aussi un point d’honneur à être porte-parole du Tour du Silence de sa région.  Ce tour étant pour sensibiliser les gens au partage de la route et commémorer les cyclistes décédés sur la route. 

 

Elle est d’ailleurs aussi Porte-parole de la Maison au Diapason, un centre de soins palliatifs à Bromont.

 

De 2012 à 2013, elle donna ses yeux et son expérience d’athlète internationale pour piloter  le tandem de Melissa Boisvert, une  jeune non-voyante,  pour l’aider à conquérir son rêve Paralympique.  ’’Cette expérience fut des plus enrichissantes pour moi mais aussi pour mes deux enfants qui apprenait à côtoyer des gens avec un handicape et à apprendre le don de soi’’ explique Katy.

 

Son implication ne s’arrête pas au vélo.  Elle s’implique beaucoup avec la Fondation Charles Bruneau. Elle est devenue naturellement une grande soeur et une confidente pour plusieurs enfants atteints du cancer dans les dernières années. Elle aime semer du bonheur… elle dit que ces enfants le récolte à bras ouvert.

 

 

 

Ses conférences remplies d’inspiration

 

Katy a un parcours de vie hors du commun.  Elle a eu plusieurs grandes épreuves dans sa vie mais à toujours vu le coté positif de chaque situation et trouvé la voie pour réaliser ses rêves et de déployer ses ailes.  À travers ses histoires de vie, apprenez qu’il est important d’avoir des rêves, de les visualiser, de prendre les décisions dans la bonne voie, de foncer et de croire en nous. L’entrepreneure a d’ailleurs donné plusieurs conférences dans de nombreuses universités, entreprises, réseaux de femmes d’affaires et Chambres de commerce pour divulguer ses engagements et parcours de vie. Elle fut d’ailleurs invitée en novembre 2019 à Tahiti pour parler de son parcours et motiver les gens d’affaires, médecins et même les politiciens de la Polinesie Française à vivre leurs rêves.

 

De par son engagement social, ses réalisations sportives et d’affaires et lors de ses conférences, elle s’efforce de démontrer à toutes les femmes qu’il y a de la place pour elles à tous les niveaux. ’’Briser les tabous, dire les vraies choses, aider les gens à voir clair et à se réaliser en toute authenticité,  voilà ma raison d’être ».