Par Anne-Marie Gauthier, ambassadrice KSL
Imprégné dans l’ADN de KSL depuis ses tout débuts, le vélo, c’est un mode de vie pour plusieurs. Qui dit mode de vie, dit fringues adaptées. Au diable les cuissards drabes et les kits de lycra qui passent inaperçus! Car en vélo, faut être d’abord confortable, mais aussi voyante et coquette!
En montagne, sur route ou pour l’après-bike, je vous présente mes incontournables. Commençons par la base : le chamois. Parce que oui, mesdames, soyons douces avec notre popotin et attentives aux émotions de notre entre-jambe. Ici, différentes options sont possibles.
On peut opter pour un cuissard avec chamois intégré, ou la bobette Ève sous n’importe quel cuissard, legging, short ou pantalon. Un de mes combos préférés demeure la bobette Ève taille haute sous le short Marie-Belle. En route au printemps ou en fatbike en plein hiver, je troque mon short pour le pantalon Renée. Avec ses coffres aux chevilles et ses poches pratiques, c’est la coupe parfaite pour le vélo. Astuce d’une cycliste avertie : enduisons-nous le chamois d’une crème qui prévient le frottement, qui est, pour moi du moins, un produit dont je ne pourrais me passer. Et mon chum en remercie le ciel. Différents produits du genre sont offerts dans votre boutique de vélo préférée. Vous me remercierez plus tard (et votre conjoint aussi!).
Le chandail maintenant. Ici, on voit souvent deux styles complètement différents : chandail serré (look route) ou chandail ample (look montagne). C’est une question de goût. Souvent, les maillots ajustés comme le Élisabeth ou le Kary ont plusieurs poches au dos, ce qui est absolument pratique pour nos cellulaires, collations, pneu de rechange, manchettes, alouette. Moi, pour défier les standards, j’aime bien le chandail ample, comme Debby ou Deborah, porté
avec cuissard. On entre le devant du chandail dans le cuissard et pour pallier au manque de poches, je porte une cami Lizzy en dessous. Hop!, le tour est joué pour cacher téléphone et collation dans mon dos!
Casque et lunettes. Bon. Ce ne sont pas des fringues, certes, mais des items essentiels à toute sortie de vélo. Plusieurs modèles de casques existent, pour tous les goûts. Personnellement, je cherche un casque très aéré et léger, avec une bonne étendue d’ajustement précis, car souvent, dans notre pays nordique, on ajoute un bandeau ou même une tuque sous notre casque! Le nouveau casque KSL + Sweet Protection, modèle Outrider, répond à tous ces critères. Combiné avec les lunettes Ronin, c’est le match parfait. Ces lunettes sont légères et incluent 3 différentes assises pour le nez, qu’on peut facilement interchanger, pour un fit standard, étroit ou bas. Très polyvalentes, donc, pour tout type de morphologie! Le pont sur le nez permet un bon dégagement avec le visage et donc, limite la buée désagréable, surtout en montagne.
Pour les menottes, portons des gants. Encore ici, on choisit longs ou courts. J’opte pour le gant long surtout lorsque je fais du vélo de montagne. Ça protège en cas de chute et ça garde les ongles plus propres si on a à jouer avec la chaîne ou si le terrain est bouetteux. En route ou lors de journées chaudes, j’aime beaucoup les gants courts KSL. Jolis, bien coussinés et exempts de
velcro, ces gants sont les meilleurs amis de nos vêtements coquets, tant sur route qu’au lavage. Et les bouts de doigts dégagés nous permettent d’utiliser facilement et rapidement l’écran tactile de notre cell! Parfait pou documenter vos sorties de vélo!
Récapitulons.
Mes MUST HAVE en vélo de montagne :
- Bobette Ève taille haute
- Short Marie-Belle
- Chandail Deborah ou Debby
- Si frisquet : Chandail Beth et veste sans manche Diana
- Gants longs Sweet protection
- Bas longs
- Casque et lunettes Sweet protection
Mes MUST HAVE en route :
- Bobette Ève taille basse
- Cuissard court ou long Agelina
- Maillot Kary ou Elisabeth
- Manchettes de vélo
- Gants courts KSL
- Bas longs
- Casque et lunettes Sweet protection
Mes MUST HAVE pour l’après-bike de printemps
- Robe Alexe
- Pantalon Johanne tout doux
- Une bière sans alcool
Maintenant, allons rouler!