Trouver mon coup de coeur KSL

Trouver l’équilibre

Par Caroline Poirier

Avez-vous déjà senti que tout va trop vite autour de vous ? Que vous êtes ensevelis et perdez le contrôle ? Je crois qu’un jour ou l’autre, il peut tous nous arriver de ressentir cette sensation. L’important est de se recentrer et trouver l’équilibre. Plus facile à dire qu’à faire !

C’est en toute humilité que je vous partage un moment de ma vie. Je me présente Caroline, fille sportive qui a toujours aimé bouger. Maman de 2 garçons tout aussi sportifs que j’accompagne dans l’atteinte de leurs objectifs et pour bien combler mes semaines, je travaille également à temps plein dans une organisation en constant changement depuis plus de 15 ans.

Petit à petit, j’avais commencé à remplacer mes pauses de marches par des « je vais finir mon courriel », mon entraînement par « j’ai l’épicerie à faire » et finalement mes sports du week-end par « mon fils a deux parties samedi ». Sans le voir venir, je délaissais l’activité physique afin d’investir ce temps dans tout autre projet. Était-ce la bonne solution ? Définitivement, non !

En novembre 2016, sans prévenir, j’ai paniqué, littéralement paniqué ! Pour la première fois, je me suis sentie envahie par toute sorte d’émotions. Mais qu’est-ce qui m’arrive ? Pourquoi hier tout allait bien et aujourd’hui rien ne va plus ? Pleins de questions, mais pas de réponse.

En fait, j’avais perdu l’équilibre, mon temps était investi dans le boulot, les enfants, les activités, l’ensemble de mes responsabilités et puis qu’advenait-il de moi ? C’est à ce moment que j’ai réalisé l’importance de m’accorder des périodes pour bouger. Il ne faut pas sous-estimer les bénéfices de la pratique d’une activité physique sur la santé physique et surtout psychologique.

Pour ma part, la reprise d’un exercice m’a permis de trouver l’équilibre. Un entraînement entre 20 et 30 minutes par jour en soirée me permet de me libérer le cerveau. Pourquoi en soirée, premièrement, car c’est impossible pour moi de me lever à 5h30 le matin ! Mais aussi parce que l’exercice de fin de journée permet de vider le disque dur. J’épuise mon hamster mental ce qui facilite le coucher évitant ainsi que les idées du jour se bousculent dans mon esprit. Pour les week-ends, lorsque le temps permet une plus grande activité j’opte pour une randonnée en montagne. Cette activité 4 saisons permet d’effectuer un exercice à la fois cardio et à la fois musculaire. La découverte de tous les paysages est une motivation incroyable et l’accomplissement d’être au sommet être très gratifiant.

Je vous partage maintenant mes trucs pour débuter et rester motivé. Après un moment, l’activité deviendra essentielle et vous aurez besoin d’en faire pour tout le bien-être que ça procure.

Avoir des objectifs réalistes

Nous avons tous une vie mouvementée, il est donc important de se fixer une durée et un nombre de plages par semaine qui pourra s’intégrer facilement à l’horaire. Les changements doivent se faire graduellement et s’intégrer à la routine existante. Les changements trop drastiques ne dureront pas dans le temps.

Respecter son rythme

L’important est de se comparer à soi-même et non aux autres. Il faut avoir en tête que chaque minute passée à bouger est une minute de plus que vous n’auriez pas fait. Chaque montagne se gravit, il suffit d’y aller un pas à la fois.

Lors d’une course, dites-vous que peu importe votre vitesse vous serez toujours plus rapide que la personne qui est rester assise.

Trouver et planifier du temps pour l’exercice

Le temps est souvent un défi pour la poursuite d’une activité physique. Pourquoi ne pas utiliser vos périodes de pauses : une marche de 15 minutes le matin et 15 minutes l’après-midi vous ajoutera 30 minutes d’activités par jour sans modification à votre horaire. Vous devrez toutefois le panifier et le respecter. Prenez le temps d’évaluer ce qui pourrait vous permettre de gagner du temps. Dans mon cas, j’ai commencé à faire mon épicerie en ligne, ma vie s’est vue changer😉

Avoir de l’intérêt

Trouvez-vous une activité qui vous intéresse, ainsi vous aurez hâte d’effectuer votre exercice et vous ne la considérerez pas comme une tâche. Il existe différentes plateformes vous offrant une variété d’entraînement qui permettent de diversifier les types d’exercice. Vous aimez la nature pourquoi ne pas optez pour la randonnée, la marche en forêt ou le vélo. Vous aimez la photo, les activités en plein air vous permettront de joindre l’utile à l’agréable.

S’entourer

Un bon moyen pour garder la motivation est de pratiquer une activité avec des amis. En plus de socialiser, vous pourrez ainsi vous motiver mutuellement. Il existe aussi des groupes sur les réseaux sociaux permettant un entraînement et une motivation même en virtuel. Et pourquoi pas se lancer des défis entre amis en ayant un petit groupe pour partager ses exercices et ainsi influencer positivement ses camarades.

Bien s’habiller

Sans surprise de bon et de beaux vêtements favorisent la pratique de l’activité physique. Avec les vêtements KSL, nous pouvons être assurées d’un confort absolu pour la pratique de notre sport, tout en étant belles et féminines. Un classique le legging Angelinaou Sandrine peut vous permettre de passer du boulot au vélo ou à la rando sans aucun changement.  Pour les journées plus fraîches, le chandail Bianca vous offre sa chaleur tout en permettant d’évacuer l’humidité. Finalement, n’oubliez pas de vous hydrater avec la magnifique bouteille isotherme KSLqui garde froid ou chaud, selon votre besoin.

 

En terminant, je vous incite à oser le changement afin de trouver l’équilibre. Soyez le funambule de votre vie.

En espérant vous croiser au sommet d’une montagne,

Caroline

French